À l’honneur: Kevin Mateff


Kevin et Adrian à Home Hardware

Concessionnaire-propriétaire et gérant de magasin | « Midland Home Hardware Building Centre »
Employeur dans le cadre du Programme de Soutien à l’Emploi de CLH

Fondée en 1945, cette entreprise florissante de la rue Fourth est connue depuis 2007 sous le nom de Midland Home Hardware Building Centre.

Le magasin compte maintenant 40 employés, possède un vaste inventaire de plus de 17 000 produits. C’est une entreprise très dynamique et c’est comme ça que Kevin et son équipe aiment la garder.
Jeune homme, Kevin a aidé à l’INCA à Toronto, où l’organisation avait une entreprise d’emballage – ses quatre années (alors qu’il ne comptait y rester que six mois) lui ont montré les points forts et les avantages de travailler avec des employés qui pourraient ne pas être considérés aussi rapide pour l’emploi que d’autres plus « traditionnels » l’étaient. L’approche de Kevin en matière de collaboration et d’embauche est comme celle d’un bon gestionnaire de hockey – il essaie toujours de bâtir une bonne équipe.

Le respect pour l’autre est primordial pour Kevin. Il apprécie et respecte ses clients, et veut offrir une atmosphère positive, de soutien et familiale à ses employés; il a beaucoup de respect pour eux, ainsi que pour leurs compétences, leurs expériences et leurs talents; par exemple, son équipe « opérations spéciales » – un groupe de « spécialistes » à temps partiel qui possèdent les compétences de leur carrière antérieure et qui les mettent à profit pour résoudre les défis inévitables qui se présentent dans une entreprise aux multiples facettes. Kevin souligne que ses employés à temps partiel viennent au travail concentrés, prêts à travailler et apportent une énergie fraîche au magasin.

Adrian Price a terminé le Programme de Formation à l’emploi subventionné par CLH en 2016 et travaille depuis pour Kevin. Kevin apprécie son éthique de travail et son attention au détail : « Adrian était prêt à travailler certaines choses afin d’obtenir de bons résultats. Quand il a commencé à travailler ici, Adrian avait beaucoup d’énergie, mais très peu d’expérience – depuis, il a acquis confiance en ce qu’il doit faire et comment le faire. Il a une bonne attitude et veut bien faire. Il s’intègre bien et est comme un membre de la famille ». La première année au magasin, Adrian n’a pas assistée à la fête de Noel du personnel parce qu’il ne se sentait pas à l’aise ou parce qu’il pensait qu’il ne devrait pas être inclus. Mais la deuxième année, Wendy Mateff, la femme de Kevin, s’est chargée à ce qu’il y participe et il était très content de se joindre aux célébrations.

Pour sa part, Adrian aime le travail et il dit qu’il est « fier d’avoir ses responsabilités. J’aime travailler ici et je sais que je fais du très bon travail. » Voici les conseils de Kevin à l’attention des propriétaires d’entreprise ou des gestionnaires qui n’ont jamais envisagé d’embaucher du personnel ayant des besoins de soutien au développement : « Si vous n’avez jamais eu d’employé soutenu par CLH, une fois que vous avez surmonté les obstacles à court terme, vous obtiendrez des avantages à long terme ». Kevin s’empresse de souligner les avantages d’avoir le soutien supplémentaire fourni par les spécialistes de l’emploi des Services de soutien au développement du CLH, qui travaillent avec le nouvel employé pour lui enseigner tous les aspects du poste. Pour Kevin, « cela a enlevé une partie du sentiment de pression d’avoir quelqu’un là pour faire la formation pour s’assurer qu’Adrian était bien préparé et mis en place pour faire son rôle, et répondre aux attentes ». L’engagement continu de CLH en matière de formation et de transition pour assurer le succès de ceux qui y participent, dit Kevin, « C’est une victoire pour tout le monde, moi y compris. »