Qui sommes-nous et que faisons-nous?

Les Services de Soutien au Développement de CLH a été créée en 1960 et a ensuite été constituée en tant qu’organisation caritative à but non lucratif en 1966. Nous sommes gouvernés par un conseil d’administration composé de 9 membres bénévoles et avons pour mandat de fournir des programmes et du soutien aux enfants, aux jeunes et aux adultes – et à leurs familles – ayant des besoins particuliers de développement (autrefois identifiés comme « déficients développementaux ».

CLH reçoit des fonds du Ministère de l’Enfance, des Services Sociaux et Communautaires, du Ministère des Affaires Municipales et du Logement et du Comté de Simcoe. Pour soutenir notre gamme de programmes et de services, l’agence emploie plus de 300 personnes et, à ce titre, est un employeur important dans la communauté.

Des levées de fonds sont utilisées pour soutenir CLH, y compris le financement intégral du camp d’été pour les adolescents, des activités de loisirs et du transport spécialisé. En somme, Community Living Huronia est une organisation qui contribue de manière substantielle à l’économie locale.

Au fur et à mesure que les personnes que nous soutenons vieillissent, leurs besoins en matière de soutien continuent a à devenir plus complexes sur le plan médical malgré l’absence de financement supplémentaire. Cette population croît rapidement et représente aujourd’hui environ 40% des bénéficiaires de notre soutient (programme) résidentiel.

L’éventail des services disponibles dans la communauté s’est considérablement élargi depuis le début du dépeuplement des institutions dans les années 1970. Nous sommes devenus un acteur majeur dans l’allocation de services communautaires de longue durées ; un choix alternatif aux soins en institution. Au cours des années 1980, de nombreuses petites institutions ont été fermées et les grandes ont continué à réduire leurs effectifs jusqu’à la fermeture définitive de toutes les institutions en mars 2009. Nous avons besoin d’un soutien continu de la communauté afin de réaliser notre Mission de façon permanente. Nous cherchons à soutenir les enfants, les adolescents et les adultes ayant des besoins de soutien au développement de manière à mettre l’accent sur le choix inclusif, l’autonomisation et l’individualité. L’inclusion des personnes que nous soutenons dans tous les aspects de la vie en communauté est fondamentale pour les valeurs actuelles qui font avancer nos efforts.

Responsabilité

Veuillez consulter nos plus récents états financiers et politiques.

Finnances 2019
Finnances 2018
Politiques

Les Services de Soutien au Développement de CLH
est l’organisme responsable des Réseaux de Soins Spécialisés pour la Région du Centre-Est. Pour accéder aux informations sur les Réseaux, visitez leur site Web

Réseaux communautaires

Notre vision, notre mission, nos valeurs et nos principes directeurs

VISION

Toutes les personnes vivront avec dignité et respect, participeront à tous les aspects de la vie et participeront en tant que membres précieux de la communauté.

MISSION

Les Services de Soutien au Développement de CLH est un partenariat de personnes bienveillantes travaillant ensemble pour fournir des services spécialisés aux enfants, aux jeunes et aux adultes ayant des besoins particuliers de développement. Ensemble, avec notre réseau de partenaires communautaires dédiés, nous créons un environnement d’acceptation, d’encouragement et d’apprentissage continu.

VALEURS & PRINCIPES DIRECTEURS

Personne-Guidée

Nous présumons que la planification de « personne-guidée » est essentielle au succès individuel dans la vie en communauté. Nous écoutons pour comprendre ce que chaque individu veut dans sa vie. Nous nous concentrons sur le développement de relations et aidons les individus à construire leur avenir basé sur leurs rêves, leurs forces et leurs capacités. Nous croyons en l’autodétermination, l’inclusion, la citoyenneté, la contribution et la participation. Nous encourageons chaque personne à utiliser ses dons et ses talents pour contribuer à la vie de sa communauté.

Inclusion

Nous fournissons inspiration, encouragement et possibilité à chaque personne pour qu’elle puisse atteindre de nouvelles étapes menant à une vie enrichissante dans la communauté. Nous donnons aux individus les moyens de faire l’expérience de l’inclusion par le biais d’opportunités éducatives, professionnelles, sociales / de loisirs, résidentielles et d’emploi.

Innovation

Nous créons des programmes innovateurs et efficaces, fondés sur des preuves et des meilleures pratiques. Nous dénouons les problèmes, coordonnons, facilitons et naviguons et avons le courage d’aider ceux qui en ont besoin, même dans les situations les plus difficiles.

Le respect

Nous sommes respectueux lors de toutes nos interactions et nous traitons toutes les personnes avec dignité. Nous valorisons les besoins, les aspirations et les capacités des autres, en créant un environnement favorable et courtois.

Autonomisation

Nous croyons en l’inclusion intégrale. Nous donnons à chaque personne les moyens de faire des choix éclairés dans tous les aspects de sa vie quotidienne, ainsi que de vivre et de travailler à son plein potentiel. Nous permettons aux personnes, ayant des besoins en soutien au développement, de reconnaître et d’utiliser les ressources dont elles disposent et de devenir plus fortes, plus confiantes et plus indépendantes.

Centré sur la famille

Nous encourageons la famille à participer à tous les aspects de la vie des personnes que nous soutenons. Lorsque nous prenons des décisions, notre priorité est de choisir ce qu’il y a de mieux pour les individus qui ont besoin de notre appui ainsi que pour leur famille. Nous utilisons une approche personnalisée en nous efforçant de créer des programmes et des opportunités adaptés à chaque individu.

Sécurité

Notre culture est axée sur la sécurité et nos employés sont continuellement engagés à une amélioration cohérente de la sécurité. Nous offrons un environnement sûr pour apprendre, travailler, faire du bénévolat ainsi que pour participer à des activités de distractions et de loisirs.

Attention et Compassion

Nous sommes une équipe d’employés et de bénévoles hautement réceptifs, attentionnés et dévoués. Notre travail nous passionne et nous nous engageons avec empathie et compréhension. Nous faisons preuve d’un engagement attentif et fidele pour créer un meilleur avenir pour chaque personne en nos soins qui a besoin de soutien avec son développement. Nous rappelons aux familles touchées par le handicap qu’elles ne sont pas seules et qu’elles font partie d’une communauté dynamique et solidaire.

Qualité

Nous mesurons notre progrès et encourageons l’amélioration continue tout en veillant à ce que la qualité soit dans chaque aspect de notre travail. Nous appliquons des normes élevées en matière d’exécution des programmes et nous nous concentrons sur les meilleures pratiques dans chacune de nos activités.

Communication ouverte

Nous nous engageons à communiquer de manière transparente entre nous ainsi qu’avec nos partenaires afin de renforcer la confiance, de créer un environnement positif et afin d’être unis dans la réalisation de notre Vision et de notre Mission. Nous communiquons efficacement avec les personnes que nous soutenons, en leur fournissant la capacité et la possibilité de faire des choix éclairés.

Intégrité et responsabilité

Nous maintenons la confiance que nous avons gagnée au cours de nos 60 ans d’existence en nous conduisons avec honnêteté, intégrité et transparence. Nous sommes responsables envers nos commanditaires de fonds et donateurs. Nous évaluons nos succès et fonctionnons de manière responsable et efficace pour tous nos programmes.

Partenariat et collaboration

Nous trouvons notre force dans la multitude d’idées et de perspectives et atteignons nos objectifs grâce à une collaboration continuelle et efficace. Nous sommes unis en tant que groupe dans nos principes et notre cause sociale et nous nous soutenons mutuellement pour atteindre des résultats collectifs. Nous développons et entretenons des relations de collaboration positives entre nous et avec nos partenaires et nous travaillons ensemble pour améliorer la qualité de vie des personnes que nous soutenons ainsi que celle de leurs familles.

Apprentissage tout au long de la vie

Nous concevons qu’à chaque étape de sa vie, tout individu devrait avoir de nombreuses possibilités d’apprentissage afin de réaliser ses aspirations, de contribuer à la société et afin de donner un sens à sa vie.

Persistance

Nous travaillons patiemment avec chaque personne ainsi qu’avec sa famille pour résoudre les obstacles et les difficultés de manière créative. Nous accordons du temps pour les revers et gardons une attitude positive à tout moment.

Responsabilité

Nous estimons qu’il est important de fournir à chaque individu une variété d’expériences de vie qui lui apprendront à assumer ses responsabilités.

Diversité & Accessibilité

Nous promouvons une vision de la société inclusive et respectueuse des droits de tous. Nous sommes accueillants et inclusifs, et sommes un modèle pour la diversité et l’accessibilité. Grâce à nos partenariats et à notre implication dans la communauté, nous démontrons que les personnes ayant des besoins particuliers de soutien au développement sont des citoyens comme les autres, qui ont des contributions à apporter à la société.

OPERATIONAL
BELIEFS

  • CLH Developmental Support Services must promote both internally and externally, its mission, beliefs and operating principles.
  • CLH Developmental Support Services shall assist partner community organizations and networks to include and emphasize the positive contributions of the children, teens and adults with developmental support needs.
  • CLH Developmental Support Services strives for quality throughout all aspects of our organization’s work and will measure our success and promote continuous improvement.
  • CLH Developmental Support Services must make the best use of its resources and be fiscally responsible/accountable.

Les membres du Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Les Services de Soutien au Développement de CLH est responsable de la gouvernance et de la comptabilité de l’association. Il est aussi responsable d’établir la vision, la mission, les principes de services, les priorités stratégiques et l’orientation générale de l’organisme, ainsi que de surveiller les progrès ainsi que le respect de la législation applicable.

Les membres apportent des compétences ou des connaissances personnelles dans des domaines tels que la finance, le droit, la collecte de fonds, les relations publiques, la défense des droits, la banque, la santé ou l’éducation à Community Living Huronia. Certains apportent également des connaissances, la perspective d’un parent ou d’un autre membre de la famille des personnes que nous soutenons.

Nos directeurs aident à bâtir une communauté inclusive comprenant des enfants, des jeunes et des adultes ayant un besoin de soutien au développement et leurs familles. Nous travaillons avec le personnel, d’autres bénévoles et des partenaires communautaires dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes que nous soutenons.

Les administrateurs assistent aux réunions du conseil, tenues tous les mois (septembre à juin), et à une assemblée générale annuelle.

À la recherche de Membre

Community Living Huronia est actuellement à la recherche de Membres.

En savoir plus

Intéressé(e) ? Veuillez remplir notre formulaire de demand.

Formulaire de demande pour le CA
doug thorhauge headshot

Doug Thorhauge, Président

Doug est né et a grandi à Ottawa. Il a déménagé à Midland en 2006 avec son épouse Debbie et leurs deux fils, Scott et Matthew. Doug travaille dans le secteur des services financiers depuis 1992 et collabore avec « TD Wealth » en tant qu’associé en placement financiers. En tant que membre du Groupe de Gestion de Patrimoine Thor, ils gèrent les affaires financières de nombreux particuliers fortunés de la région de la baie Georgienne.

Au cours de ses neuf dernières années dans la région, Doug a eu le plaisir de diriger l’équipe junior de hockey de son fils Matthew ainsi que la Ligue Spéciale Olympique de Bowling de son fils Scott.

kerrie lalonde

Kerrie Lalonde

Née et élevée à St. Catherines, puis mutée dans le Comté de Simcoe en 2008, Kerrie a commencé sa carrière d’orthophoniste à l’Hôpital Soldier Memorial de Orillia, dans le domaine des soins-de-courte-durée et de la réadaptation ambulatoire. En tant que sœur aînée de son frère autiste, Kerrie a toujours su qu’elle voulait travailler avec des adultes ayant une déficience intellectuelle. Elle travaille avec « The Family Help Network« , dans le cadre du Réseau des Soins Spécialisés de la Communauté du Nord, depuis 2013, et se concentre en particulier sur les adultes ayant une déficience intellectuelle, un double diagnostic ou un comportement difficile. Kerrie a présenté plusieurs conférences sur la Gestion d’une Déglutition en Sécurité et sur les Améliorations Des Communications lors des Conférences de « Santé et Bien-être » consacrées au DD (déficience intellectuelle) et au SOPDI (Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle). Kerrie a aussi été un membre leader des comités d’éthique en clinique pendant plus de 10 ans.

Une bénévole impliquée avec « Ducks Unlimited Canada », à la fois présidente du comité pour « Midland Ducks Unlimited » et organisatrice de la Conférence Provinciale. Kerrie aime planifier des événements de grande envergure; elle a animée des groupes dédiés au Développement de Compétences Sociales pour « Autism Ontario »et est une préceptrice clinique à la Faculté de Médecine du Nord de l’Ontario.

Aujourd’hui, Kerrie est heureuse de vivre à Waubaushene, avec son mari et ses deux jeunes garçons.

ron crane headshot

Ron Crane

Ron est né et a grandi à Toronto. Il a fait ses études secondaires à De La Salle Oaklands, à l’université Saint-Patrick d’Ottawa et à l’Université York de Toronto. Il a obtenu son titre de J.D./L.L.B. pour Osgoode Hall en 1968 et a été admis au barreau en 1970. Ron a exercé son métier dans une société torontoise où il était associé directeur jusqu’en 2004,  puis il s’est installé à  Midland / Penetangushene (où il avait séjourné pendant de nombreuses années) chez HGR Graham Partners LLP.

Ron a toujours été impliqué dans de nombreuses activités communautaires et il est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations caritatives et à but non lucratif, notamment Rotarien depuis 1975, d’abord à Toronto et maintenant à Midland. Ses domaines de droit incluent l’immobilier, les entreprises ; Ron est également agent pour les marques de commerce.

dwayne frans headshot

Dwayne Frans

Dwayne est né et a grandi dans le Comté de Simcoe. Il a obtenu son diplôme en Administration des Affaires au Collège Georgian. Peu de temps après, il a travaillé avec ServiceMaster à travers le Comté de Simcoe. En 1997, Dwayne et son épouse Tanya ont acheté le ServiceMaster de Midland et ont déménagé à Wyevale. En 2003, ils ont acheté le ServiceMaster d’Orillia. Dwayne et Tanya ont trois merveilleuses filles.

Dwayne est Rotarien à Midland depuis son arrivée en 1997. Il est membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce et a récemment terminé deux mandats au Conseil d’Administration de Huronia Community Foundations.

Silvana Hennerman headshot

Silvana Henneman

Silvana a récemment quitté Cambridge, où elle travaillait comme Gérante de banque, pour prendre sa retraite à Victoria Harbour, la région où sa famille a un chalet depuis plus de 50 ans. Elle a appris à connaitre Community Living Cambridge par le biais de sa fille atteinte de paralysie cérébrale lorsque qu’elle a  eu recours aux services de l’agence.

Silvana a siégé sur le Conseil d’Administration du CLC à Cambridge pendant six ans et a été aussi membre de divers Conseils Scolaires.

maryse piche desroches headshot

Maryse Piché-Desroches

Née à Saint-Jérôme, au Québec, et élevée dans la région de Sudbury, Maryse a déménagé à Penetanguishene après avoir terminé son B.A. et certificat d’enseignante à l’Université Laurentienne dans le programme de français. Maryse a épousé Charles Desroches. Elle a deux beaux-fils, un autre fils et une fille. Son plus jeune fils a été diagnostiqué avec le syndrome d’Asperger à l’adolescence. Sa famille en apprend toujours plus sur le syndrome et sur les services fournis dans la région.

Maryse enseigne pour le Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud (CSDCCS) de l’École Saint-Louis de Penetanguishene depuis 22 ans. Elle a suivi des cours de qualification supplémentaires pour obtenir son Diplôme d’Éducation Spécialisée. Dans la mesure du possible, elle a également proposé des cours particuliers aux étudiants dans le besoin. Maryse a été élue au Conseil d’Administration de CLH en 2012.

janet weersink headshot

Janet Weersink

Janet Weersink est née à Penetanguishene et a grandi à Midland. Après un bref détour, elle est revenue dans la région de Midland où elle et son mari de 24 ans élèvent leurs 3 fils: Christian, Matthew et Adam. Janet a fait du bénévolat à l’école primaire de ses enfants en organisant des collectes de fonds, un club de petit-déjeuner, des paniers-repas et des sorties éducatives.

Janet a grandi dans le secteur de la vente au détail au sein de l’épicerie familiale et a ensuite acheté le magasin de jouets Minds Alive avec son mari. Cinq ans plus tard, ils en ont ouvert un deuxième magasin à Collingwood, qui, à son tour, a été agrandi cinq ans plus tard.

En tant que membre des Magasins de Jouets de Quartier du Canada, Janet a été la coordonnatrice des catalogues de l’organisation au cours des deux dernières années, produisant un catalogue de jouets distribué à l’échelle nationale.

Sue Lyons

Sue Lyons

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Dr. Susan Lyons s’est jointe à nouveau au Conseil d’Administration des Services de Soutien au Développement de CLH, ayant auparavant consacré neuf ans à ce conseil de 2008 à 2016. Dr. Lyons est propriétaire du centre de santé naturelle qu’elle gère avec beaucoup de succès dans le centre ville de Midland, en Ontario. Ce centre, « Health Works Chiropractic & Wellness Centre » est connu pour ses soins multidisciplinaires et le Dr Lyons se dédie à l’amélioration de la qualité de vie et la santé de notre communauté et de ses alentours.

Dr Lyons est titulaire d’un Doctorat en Chiropractique, d’un Baccalauréat en Sciences en Biologie Humaine, et d’un Baccalauréat Spécialisé en Kinésiologie. Elle a également suivi une formation à l’Université Lakehead pour les personnes ayant des besoins en soutien au développement.

Dr Lyons est un membre très appréciée de notre communauté et y contribue de nombreuses façons. Elle fait également partie des membres fondateurs du groupe de femmes « G’Bay Gals Give » qui a pour mission d’aider et de soutenir notre communauté.

Travaillez avec nous !

Joignez notre équipe dévouée d’employés et de bénévoles et aidez-nous à accomplir notre mission !
Explorez les opportunités

Chef d’équipe

Dean Johnson CEO standing in front of red brick wall
    Dean Johnson
    Directeur Général
    Les Services de Soutien au Développement de CLH

    Répertoire Complet des Employés

    Trouver toutes les informations pour joindre nos employés.