Le Conseil des Auto-Représentants

Le Conseil des Auto-Représentants de Community Living Huronia a été créé en juillet 2013. L’adhésion est ouverte à toute personne bénéficiant du soutien de Community Living Huronia. Le personnel de CLH est également le bienvenu. Les réunions ont lieu (de septembre à juin) le deuxième lundi du mois à 14 heures à notre bureau situé au 339, rue Olive à Midland.

NOTRE VISION

Nos membres prennent une photo devant le lac

Le Conseil des Auto-Représentants a pour vision de défendre, en son nom propre mais aussi au nom des autres adultes, tout individu faisant face à des problèmes qui affectent sa vie. Nous nous engageons à éduquer les gens sur leurs droits et à comprendre leur capacité à faire une différence en ce qui concerne les programmes et services offerts par les Services de Soutien au Développement de CLH.

AUTO-REPRESENTANTS :

  • Parlez pour nous et pour les autres
  • S’assurer que nos idées sont entendues
  • Fournir de l’éducation et de l’information sur des questions d’actualité
  • Promouvoir la pensée et le soutien centrés sur la personne
  • Soutenir les initiatives de financement existantes
  • Soutenir la communauté en participant à des activités parascolaires et à d’autres activités caritatives

MENTORAT PAR LES PAIRS

Le mentorat par les pairs est une relation spéciale qui a généralement lieu entre une personne qui a vécu une expérience spécifique et une personne nouvelle dans cette expérience. Des exemples de mentorat chez CLH peuvent être, sans toutefois s’y limiter :

  • Aider quelqu’un à rencontrer de nouvelles personnes
  • Aider à connecter un nouvel arrivant à sa communauté
  • Partage d’un intérêt commun
  • Enseigner une nouvelle compétence
  • Soutenir quelqu’un pendant la transition, par exemple passer des services scolaires aux services destinés aux adultes. Emménager dans un foyer de groupe

Pour plus d’informations ou pour obtenir un formulaire pour devenir un mentor, ou pour en demander un, veuillez contacter Rob Smith.

Le comité consultatif sur les droits

Le Comité consultatif sur les droits est composé d’un groupe de personnes qui ne font pas partie du personnel de l’agence. Ce sont des individus qui souhaitent aider les personnes soutenues par les Services de Soutien au Développement de CLH à être en sécurité le plus possible tout en respectant leurs droits le plus possible.

Comment demander de l’aide au Comité consultatif des droits?

Si vous estimez que vos droits ont été entravés, vous pouvez d’abord en parler à un ami, à un membre de votre famille, à un proche ou à un membre du personnel. Si vous souhaitez poursuivre et discuter de votre problème avec le Comité consultatif des droits, vous pouvez:

  1. Appeler la ligne directe des droits au poste 257, ou
  2. Envoyer un courriel à Rob Smith à rob.smith@clhmidland.on.ca, ou
  3. Remplir un formulaire de « restriction des droits » disponible dans tous les bureaux et l’envoyer au Comité Consultatif sur les Droits situé au  339 rue Olive, Midland.

Que peut faire le Comité consultatif sur les droits?

Le comité examinera les informations disponibles sur vos soutiens ainsi que votre plan de soutien et prendra une des décisions suivantes:

  • Il pourra être d’accord de garder les supports identiques et vous en donner les raisons
  • Il pourra être d’accord avec la décision de maintenir votre soutien, de réviser votre plan de soutien et/ou peut-être suggérer quelques changements.
  • Il pourra suggérer que le soutien n’est pas nécessaire et expliquer pourquoi.
  • Il pourra trouver qu’il n’y a pas assez d’informations pour passer en revue vos soutiens et alors reporter la décision jusqu’à la prochaine réunion.

Quels sont les droits?

Les droits sont les règles qui aident à rendre les gens égaux. Vous bénéficiez des mêmes droits que tout le monde en vertu de la loi parce que vous êtes une personne et un citoyen.

Certains droits vous appartiennent dès votre naissance. Ceux-ci sont souvent appelés «droits de l’homme» parce que chaque être humain les a. Certains droits s’appliquent seulement à partir d’un certain âge. Certains droits vous appartiennent parce que vous habitez au Canada. Il existe des lois pour protéger vos droits. Les droits garantis par la loi sont connus sous le nom de « droits légaux« .

La Charte des droits de CLH

  1. J’ai le droit d’être en sécurité
  2. J’ai le droit à la vie privée
  3. J’ai le droit d’être respecté
  4. J’ai le droit d’accès à ma communauté
  5. J’ai  droit à des soutiens personnels dirigés.
  6. J’ai le droit d’être entendu
  7. J’ai le droit de choisir mes propres relations
  8. J’ai le droit d’avoir un travail
  9. J’ai le droit de gérer mon propre argent
  10. J’ai le droit à un espace personnel