Belle fille souriante

Les Services de Soutien au Développement de CLH soutient plus de 1400 personnes de tous âges.

Les nourrissons, les tout-petits et les enfants âgés de moins de 12 ans qui participent à un programme de garderie agréé bénéficient de l’assistance de nos Services de Consultantes en Ressources à travers tout le Comté. Nous avons des emplacements dans le Comté, notamment à Collingwood, Alliston, Bradford, Barrie, Orillia et Midland. Ce service est gratuit et est financé par le Comté de Simcoe.

Les adultes reçoivent un soutien dans le cadre du Programme d’Activités Communautaires adapté à leurs besoins individuels. Les éléments de soutien comprennent les soins personnels, les compétences de la vie quotidienne, les activités de jour organisées dans les centres et dans la communauté et les emplois soutenus.

Les services résidentiels sont fournis à 90 adultes hébergés dans des foyers de groupe, dans 36 établissements avec services de soutien à la vie autonome, dont 4 dans le cadre d’un Programme Familial.

Les adolescents d’âge scolaire ont accès à notre programme d’été où les activités de travail et les compétences pour la vie sont appréciées. Les chiffres varient d’année en année. Nous fournissons également un soutien continu à un certain nombre d’adolescents et à leurs familles par le biais de notre Programme Jeunes en Transition (TAY). Avec l’ajout de ce programme, les jeunes et les adultes sont accompagnés lors des transitions tout au long de leur vie.

Veuillez cliquer sur les services et programmes ci-dessous pour en savoir plus.

Ressource en consultation

Services de consultation des ressources du comté de Simcoe

Les nourrissons, les tout-petits et les enfants âgés de moins de 12 ans qui participent à un programme de garderie agréé bénéficient de l’assistance de nos Services de Consultantes en Ressources à travers tout le Comté. Nous avons des emplacements dans le Comté, notamment à Collingwood, Alliston, Bradford, Barrie, Orillia et Midland. Ce service est gratuit et est financé par le Comté de Simcoe.

Nos soutiens sont axés sur la famille et sur les besoins de l’enfant et de la famille. Nous respectons les valeurs et les choix de la famille, bâtissons sur les forces de l’enfant et travaillons en partenariat avec la famille. Nous encourageons fortement et favorisons l’inclusion dans la communauté. Notre zone de recrutement pour les Consultants en Ressources est entièrement située dans le comté de Simcoe.

Veuillez utiliser ce formulaire de demande d’aiguillage de service. Pour plus d’informations sur les services d’intervention précoce disponibles dans le Comté de Simcoe, veuillez consulter: https://www.simcoe.ca/ChildrenandCommunityServices/Pages/early-intervention.aspx

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le développement de votre enfant, veuillez contacter: Sue Neilon.


Les services d'intervention précoce disponibles dans le Comté de Simcoe (logo)

Pour plus d’informations sur les services d’intervention précoce disponibles dans le Comté de Simcoe, veuillez consulter: http://www.earlyintervention.simcoe.ca

Le Soutien à la Participation aux Activités Communautaires

Le soutien à la participation aux activités communautaires (CAPS) est un service de soutien offrant aux participants un large éventail d’activités sociales et de loisirs dans et autour de leur communauté locale.

Des activités sociales et récréatives mensuelles sont partagées avec toutes les personnes participant au programme CAPS. Chaque personne reçoit un programme d’options pour répondre à ses préférences.

Les services CAPS visent à inclure et à aider tout le monde à participer à des activités sociales et récréatives afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences, rester actif et nouer de nouvelles amitiés.

« Le soutien à la participation aux activités communautaires »

For program information please contact Rob Smith.

CAPS Brochure

Soutien Résidentiel

Les Services de Soutien au Développement de CLH prend en charge plus de 90 personnes réparties dans 20 quartiers résidentiels, notamment Penetanguishene, Midland, Port McNicoll, Waubaushene et Victoria Harbour. De plus, 4 personnes bénéficient du programme « Résidence Familiale» et 36 font partie du programme « Supported Independent Living », dont 4 bénéficient du soutien spécialisé à travers les services SIL à double diagnostic. Le type d’assistance dont une personne a besoin dépend de ses besoins spécifiques. Certaines personnes vivent seules avec un minimum de soutien de la part du personnel, d’autres vivent avec des familles, comme dans le cadre du Programme Famille d’Accueil, tandis que d’autres vivent dans des foyers de groupe dotés de personnel disponible 24h / 24. L’accès aux programmes résidentiels n’est pas défini car l’admission s’effectue par le biais du programme DSO.

Au fur et à mesure que les personnes que nous soutenons vieillissent, leurs besoins en matière de soutien continuent de devenir plus complexes sur le plan médical sans financement supplémentaire. CLH compte sur les dons à la Fondation CLH pour aider à améliorer de ses résidences et son système de transport accessible, afin que les personnes que nous aidons puissent continuer à vieillir chez elles. En apportant aux adultes soutenus les changements environnementaux nécessaires pour leur permettre de continuer à vivre chez eux et dans leur communauté, là où ils se sont établis, ont noué des relations et ont créé des souvenirs, CLH donne à ces personnes les moyens d’accroître leur indépendance, leur pouvoir et leur dignité.

Pour des informations sur le programme, veuillez contacter clhmid@clhmidland.on.ca.

Maison de Traitement Pineview vue de face.

Centre de Traitement Pineview

Ressource Provinciale, Pineview est un centre de Traitement à Double Diagnostic offrant un modèle de soutien intensif aux personnes luttant contre des problèmes de comportement. En collaboration avec le Centre de Santé Comportementale Mackenzie, l’équipe de soutien de Pineview comprend un technicien du comportement et un consultant en comportement par le biais du CBHS (Centre for Behavioral Health Sciences), ainsi qu’une équipe de personnel d’appui hautement motivée et dévouée à Community Living Huronia, qui assure quotidiennement le soutien et la mise en œuvre des programmes recommandés.

À l’aide du modèle bio-psycho-social, l’équipe clinique se réunit toutes les semaines pour examiner tous les éléments qui font de l’individu un individu et utilise ces informations pour créer son plan de traitement, ainsi que des mesures de soutien individualisées permanentes.

Pineview s’efforce de respecter le calendrier de traitement prévu, un placement d’un an maximum, et également inclut un modèle de transition facilitant l’intégration réussie de l’individu dans sa communauté d’origine et la garantie que tous les soutiens mis en place à Pineview continueront d’être assurés après le départ.

Maison de transition Beacon vue de face.

Maison de transition Beacon

En collaboration avec le Centre de santé mentale Waypoint, la maison de transition Beacon offre un environnement sécurisé et favorable où les individus qui se sont retrouvés dans le système médico-légal peuvent faire la transition dans leur communauté avec succès et en toute sécurité.

Beacon House est un programme de transition de deux lits offrant des soutiens personnalisés et un apprentissage axé sur les objectifs pour aider l’individu à s’épanouir et à se réintégrer dans la communauté.

Enrichissant la vie des personnes vivant à Beacon, l’équipe hautement dévouée du personnel collabore avec les personnes pour faire la transition entre le système judiciaire, qu’il s’agisse d’infractions à risque élevé ou faible, dans la communauté. Nous aidons les personnes du Centre de Soins de Santé Mentale Waypoint qui ont reçu un double diagnostic, qui exercent une activité médico-légale (unité médico-légale provinciale) et qui sont éligibles et inscrites auprès du DSO. L’équipe veillera également à une intégration réussie dans leur communauté d’origine et s’assurera que tous les soutiens sont en place à leur depart.

Cette maison a été créée dans le cadre d’une initiative conjointe du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère de l’Enfance, des Services sociaux et communautaires.

Soutien à l’emploi

Nos programmes d’emploi assisté aident les personnes âgées de 18 ans et plus à explorer / obtenir et / ou à maintenir des opportunités d’emploi. Notre personnel de soutien travaille directement avec l’individu et l’employeur potentiel pour assurer une satisfaction mutuelle. Nous mettons en relation des employeurs potentiels avec des employés appropriés.

Découvrez ce que nous proposons aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Rob Smith

Transition des jeunes (TAY)

Quitter le lycée peut être une expérience chargée d’émotion pour la plupart des élèves. Ils doivent regarder vers l’avenir tout en se montrant souvent réticents à l’idée de quitter la stabilité de leur environnement actuel. Les étudiants ayant des besoins d’aide sont également confrontés à ces problèmes et ont généralement besoin d’un soutien supplémentaire pour leur permettre de faire face à cette étape majeure. La planification de cette transition devrait commencer dès la première année du lycée. L’assistance du personnel, comme les conseillers d’orientation, les enseignants spécialistes de l’éducation spéciale, les agences communautaires et d’autres personnels de l’école, peut être un élément important pour assurer le succès. Grace à notre aide, avec un plan prédéterminé, de nombreuses portes peuvent s’ouvrir pour un jeune – qui autrement pourraient rester fermées.

Le programme d’aide aux jeunes âgés de transition (TAY), géré par les Services de Soutien au Développement de CLH, fournit un soutien aux jeunes ayant des besoins de soutien âgés de 16 à 21 ans dans la transition de l’école à la vie adulte. Le coordinateur TAY agit comme un support / une ressource pour les agences de l’adolescence, de la famille, de l’école et de la communauté. Les intérêts du jeune adulte sont explorés, les compétences et les capacités sont évaluées et des plans sont élaborés à l’aide du modèle de planification pour aider chaque personne à atteindre ses objectifs futurs. Des supports et des ressources sont mis en place en fonction des préférences et des intérêts de chacun.

Un financement limité dans le temps est disponible pour la formation et le soutien du personnel. Les ressources communautaires sont utilisées autant que possible pour répondre aux besoins identifiés. Grâce à de nouveaux partenariats développés entre les acteurs, des plans ont été mis en place avant qu’un jeune quitte l’environnement éducatif. Cette planification précoce a ouvert une grande variété d’options et a permis d’atténuer nombre des peurs que le jeune adulte et sa famille pourraient avoir pour l’avenir.

Avec l’aide du programme TAY, la transition du lycée à un jeune ayant des besoins de soutien peut être moins stressante et enrichissante.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez contacter Rob Smith.

Planification de gestion personnelle

La planification dirigée par la personne est un processus continu qui commence par une écoute pour mieux comprendre ce qu’une personne veut dans sa vie. Elle s’appuie sur les rêves, les forces, les capacités et les possibilités. Elle met l’accent sur le développement de relations et reconnaît la communauté comme un lieu où nous vivons tous ensemble. Le processus aide tout le monde à comprendre ce qui a de la valeur pour la personne et comment la participation et la contribution à la communauté peuvent être réalisées.

La pensée et le soutien dirigés par la personne ont été intégrés à notre philosophie et font partie intégrante de l’aide que nous apportons à ceux que nous soutenons pour mener une vie satisfaisante. Nous croyons que les gens ont leurs forces, leurs capacités et leurs dons uniques, ainsi que le désir d’être un membre précieux de leur communauté. Nous continuons à en apprendre davantage sur la réalisation des rêves en nous mettant au défi, nous-mêmes et les autres, tout en recherchant activement de meilleurs moyens de servir les personnes que nous soutenons.

Services aux personnes indépendantes

Des services de soutien à la vie autonome (SIL) sont proposés aux personnes qui vivent de manière autonome dans la communauté. Le personnel est disponible pour offrir un soutien pour la budgétisation, les achats, la préparation des repas, les rendez-vous médicaux et la participation communautaire, en fonction des besoins identifiés de la personne accompagnée. Les heures de soutien du personnel fluctuent en fonction des besoins de la personne.

Programme de Famille d’accueil

Le programme Famille d’accueil offre une option d’hébergement alternative pour les adultes ayant des besoins de soutien au développement. Le programme est conçu pour permettre à la personne de vivre dans une maison avec des assistants autres que leur famille qui pourront lui fournir des soins, un soutien et une supervision appropriés. Tous les stages sont contrôlés par CLH afin de répondre aux besoins de chaque personne.

Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez contacter Rob Smith..

Réseau Communautaires de soins spécialisés

Les Services de Soutien au Développement de CLH est l’organisme responsable pour les Réseaux Communautaires de Soins Spécialisés – Centre-Est (CCSN – CE). La CCSN – CE assure la coordination et les liens entre les services de soutien destinés aux adultes ayant une déficience intellectuelle, un soutien élevé et des besoins complexes en soins complexes (HSCCN) à Simcoe, York, Durham, Haliburton, Kawartha et Pine Ridge.

Le réseau a pour mandat d’aider les adultes ayant une déficience intellectuelle et le HSCCN en:

  • Coordonnant le soutien et les services au sein des secteurs et entre les secteurs en fournissant une coordination complexe du soutien aux personnes et en servant de ressource pour les agences de services, pour « Developmental Services Ontario » et pour les tables de planification de système local (y compris les réponses urgentes et la solution / résolution des cas);
  • Renforçant les capacités par la formation, le mentorat et le soutien à d’autres gestionnaires de cas et d’organismes de services;
  • Assurant, par vidéoconférence, la coordination provinciale des ressources spécialisées en langue française.

 

Pour remplir son mandat, la CCSN utilise les quatre fonctions suivantes:
1. Coordination du soutien complexe
2. Gestion des cas de double diagnostic justice/santé
3. Facilitation des soins de santé
4. Ressources du système de service (vidéoconférence / service en français)


Marnie McDermott, Gestionnaire de Réseau
Réseaux Communautaires de Soins Spécialisés – Centre Est
230 Boulevard Aberdeen, unité 6
Midland, Ontario L4R 5N4
Tél.: 705-526-0311 Poste 321
Cellulaire : 705-543-1749
Fax: 705-417-1781
Courriel: mmcdermott@clhmidland.on.ca
http://reseaux-communautaires.ca/ressources-et-liens/

Un partenariat de personnes bienveillantes, travaillant ensemble

  • Soins et soutien depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte en passant par toutes les transitions de développement.
  • L’accent est mis sur la constitution d’une équipe solide de bénévoles qui aiment soutenir notre communauté.
  • Formation continue du personnel et de l’administration pour fournir les meilleurs services.
two hands holding a paper heart
Une femme vérifiant des boîtes dans une chaîne d'usine.

Bénévoles soutenus par CLH

L’accent a été mis sur le développement de notre base de volontaires. À l’heure actuelle, plus de 150 personnes se portent volontaires à CLH et nous sommes fiers qu’il existe plus de 20 possibilités de placement de bénévoles dans notre communauté pour les personnes que nous soutenons. Nos bénévoles, soutenus par CLH, sont dans la communauté pour les mêmes raisons que vous-mêmes ou moi-même: pour rendre à leur communauté et construire une amitié durable.