Soutien au logement

Les Services de Soutien au Développement de CLH prend en charge plus de 90 personnes réparties dans 20 logement, notamment Penetanguishene, Midland, Port McNicoll, Waubaushene et Victoria Harbour. De plus, 4 personnes bénéficient du programme « Résidence Familiale» et 36 font partie du programme « Supported Independent Living », dont 4 bénéficient du soutien spécialisé à travers les services SIL à double diagnostic. Le type d’assistance dont une personne a besoin dépend de ses besoins spécifiques. Certaines personnes vivent seules avec un minimum de soutien de la part du personnel, d’autres vivent avec des familles, comme dans le cadre du Programme Famille d’Accueil, tandis que d’autres vivent dans des foyers de groupe dotés de personnel disponible 24h / 24. L’accès aux programmes résidentiels n’est pas défini car l’admission s’effectue par le biais du programme DSO.

Au fur et à mesure que les personnes que nous soutenons vieillissent, leurs besoins en matière de soutien continuent de devenir plus complexes sur le plan médical sans financement supplémentaire. CLH compte sur les dons à la Fondation CLH pour aider à améliorer de ses résidences et son système de transport accessible, afin que les personnes que nous aidons puissent continuer à vieillir chez elles. En apportant aux adultes soutenus les changements environnementaux nécessaires pour leur permettre de continuer à vivre chez eux et dans leur communauté, là où ils se sont établis, ont noué des relations et ont créé des souvenirs, CLH donne à ces personnes les moyens d’accroître leur indépendance, leur pouvoir et leur dignité.

Pour des informations sur le programme, veuillez contacter clhmid@clhmidland.on.ca.

Maison de Traitement Pineview vue de face.

Centre de Traitement Pineview

Ressource Provinciale, Pineview est un centre de Traitement à Double Diagnostic offrant un modèle de soutien intensif aux personnes luttant contre des problèmes de comportement. En collaboration avec le Centre de Santé Comportementale Mackenzie, l’équipe de soutien de Pineview comprend un technicien du comportement et un consultant en comportement par le biais du CBHS (Centre for Behavioral Health Sciences), ainsi qu’une équipe de personnel d’appui hautement motivée et dévouée à Community Living Huronia, qui assure quotidiennement le soutien et la mise en œuvre des programmes recommandés.

À l’aide du modèle bio-psycho-social, l’équipe clinique se réunit toutes les semaines pour examiner tous les éléments qui font de l’individu un individu et utilise ces informations pour créer son plan de traitement, ainsi que des mesures de soutien individualisées permanentes.

Pineview s’efforce de respecter le calendrier de traitement prévu, un placement d’un an maximum, et également inclut un modèle de transition facilitant l’intégration réussie de l’individu dans sa communauté d’origine et la garantie que tous les soutiens mis en place à Pineview continueront d’être assurés après le départ.

Maison de Traitrment de Beacon vue de face.

Maison de transition Beacon

En collaboration avec le Centre de santé mentale Waypoint, la maison de transition Beacon offre un environnement sécurisé et favorable où les individus qui se sont retrouvés dans le système médico-légal peuvent faire la transition dans leur communauté avec succès et en toute sécurité.

Beacon House est un programme de transition de deux lits offrant des soutiens personnalisés et un apprentissage axé sur les objectifs pour aider l’individu à s’épanouir et à se réintégrer dans la communauté.

Enrichissant la vie des personnes vivant à Beacon, l’équipe hautement dévouée du personnel collabore avec les personnes pour faire la transition entre le système judiciaire, qu’il s’agisse d’infractions à risque élevé ou faible, dans la communauté. Nous aidons les personnes du Centre de Soins de Santé Mentale Waypoint qui ont reçu un double diagnostic, qui exercent une activité médico-légale (unité médico-légale provinciale) et qui sont éligibles et inscrites auprès du DSO. L’équipe veillera également à une intégration réussie dans leur communauté d’origine et s’assurera que tous les soutiens sont en place à leur depart.

Cette maison a été créée dans le cadre d’une initiative conjointe du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère de l’Enfance, des Services sociaux et communautaires.